Le Premier ministre Victoire Dogbé a inauguré une unité de transformation du manioc en amidon jeudi 20 mai à Kamina, localité située à Atakpamé, dans la région des Plateaux. La cérémonie a été couplée avec une rencontre d’échanges avec les PME/PMI appuyés par le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).
L’unité industrielle de la Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA) dispose d’une capacité de production de transformation de 50 tonnes de manioc par jour. Sa valeur totale est de plus d’un milliard FCFA. L’entreprise collabore avec 3 520 producteurs organisés en 480 groupements, 7 agrégateurs et un logisticien pour les services de mécanisation et de transport. A termes NSCPA veut devenir un leader dans le secteur agroalimentaire.
Pour préserver l’environnement l’entreprise promet de recycler les déchets biodégradables issus de l’unité de transformation pour la production du champignon comestible.
Echange avec les PME/PMI
Après l’inauguration de cette unité industrielle, la cheffe du gouvernement a rencontré les jeunes patrons des Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries (PME/PMI). L’objectif à travers cette rencontre est de présenter les différents changements qui se sont opérés au sein des clusters promus par le PAEIJ-SP d’une part, de mettre en exergue les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les défis à relever d’autre part.
« Ce que nous recherchons, c’est l’inspiration pour une jeunesse entreprenante et dynamique. Vous êtes cette jeunesse entreprenante et vous l’avez démontré », a déclaré le Premier Ministre Victoire Dogbé aux patrons d’entreprises à cette rencontre.
Le PAEIJ-SP promeut l’entrepreneuriat
Le Projet d’Appui à l’Employabilité et à l’Insertion des Jeunes dans les Secteurs Porteurs est cofinancé par le gouvernement togolais et la Banque Africaine de Développement (BAD). L’objectif de cette initiative est de participer à la création des conditions d’une croissance économique plus inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle au Togo. Les activités du projet sont concentrées sous deux composantes. La première est le Développement des compétences entrepreneuriales des jeunes dans les secteurs porteurs et la seconde est l’Appui à la mise en place d’un dispositif inclusif de financement.
Le PAEIJ-SP évolue dans 5 différentes filières à savoir le maïs, le manioc, le soja, les petits ruminants et les volailles. Les projets de cette initiative sont réalisés sur toute l’étendue du territoire.
Le projet a permis de financer 20 PME dans les chaines de valeurs agricoles et clusters, contre une prévision de 16%. 774 jeunes ont été financés dans les chaines de valeurs agricoles et clusters, contre une prévision de 780 soit 99 %. Les crédits alloués aux jeunes s’élève à 13,3 milliards, contre une prévision de 7,5 milliards soit 177%. Le projet a permis de créer 35 000 emplois directs et 634 000 emplois saisonniers par les PME.