Qui sommes-nous?
La Nouvelle Société de Commercialisation des Produits Agroalimentaires (NSCPA) est une société agroalimentaire spécialisée dans la production, la transformation, la collecte et la vente de produits alimentaires biologiques.
Fondée et dirigée depuis 2016 par M. Ognankitan Koffi Dodji avec l’appui du FAIEJ, du PAIEJ ainsi que le soutien de la ministre Victoire Tomegah Dogbe, l’entreprise se positionne depuis comme un leader du secteur agro-alimentaire. Et ce grâce à l’expertise de son Directeur, désigné entre autres, gagnant du prix de l’innovation des jeunes entrepreneurs décerné par Ministère du Développement à la base, 2e prix de l’innovation décerné par Sialo, gagnant du concours des 1000 entrepreneurs d’Afrique organisé pour le Forum France-Afrique 2020.
Le Togo tout comme plusieurs pays africains, connaît une pression sans précédent sur les terres agricoles. Celles-ci s’appauvrissent d’années en années et les rendements agricoles s’amenuisent. Sans alternatives de substrats agricoles ou de nouvelles techniques agricoles et avec les impacts négatifs des changements climatiques sur la pluviométrie, le développement durable est menacé. Il s’agit donc de proposer une alternative de substrat, de technologie agricole et de spéculation aux jeunes entrepreneurs ; ce que propose la NSCPA.
Avec un siège social à Lomé et une usine d’extraction de l’amidon du manioc à Atakpamé, la société est à même de relever n’importe quel défi de production ou transformation agro-alimentaire sur toute l’étendue du territoire nationale et dans la sous-région.
Aujourd’hui, la NSCPA a acté l’installation d’une ligne industrielle complète et automatisée de production de l’amidon de manioc avec une capacité de 50 tonnes de manioc par jour soit 15 000 tonnes par an. A terme, la production annuelle attendue d’amidon est de 3 000 tonnes soit un chiffre d’affaires de plus du milliard / an.
Pour concrétiser ce marché, nous avons adopté un modèle d’affaires de type avec Intermédiaire. Dans ce modèle, la NSCPA contractualisera l’approvisionnement en matières premières de l’usine avec des entreprises dites Agrégateurs. Ces dernières identifient les producteurs, les organisent, les encadrent et leur rachète leur production sur une base contractuelle. La NSCPA quant à elle se charge de transformer le manioc en amidon et de le vendre aux clients sur la base des contrats signés.
Les profits seront générés à partir de la vente de l’amidon mais aussi des résidus de transformation à savoir les fibres de manioc qui sont vendues aux éleveurs. L’entreprise a concédé à son partenaire commerciale, l’exclusivité de l’achat de sa production sur 5 ans.
Le 13 janvier 2020, nous avons eu la visite du chef de l’Etat Togolais, Son Excellence FAURE ESSOZIMNA GNASSINGBE pour la visite de l’évolution du plus grand chantier de l’usine d’extraction d’amidon jamais construit au Togo.
Nos partenaires
Logo carousel
Les produits NSCPA
NSCPA produits plusieurs gammes de produits tels que les fécules, les champignons TOLO, Légumineuses, etc.